06 36 733 824 contact@afc-detect.com

Vos besoins

Géolocalisation/Géodétection des réseaux avant travaux

Grâce à du matériel de haute précision, AFC Détection Réseaux localise, très efficacement et très rapidement, l’ensemble des réseaux enterrés d’un site, afin de garantir la sécurité du chantier. 

Ce procédé ne nécessite aucune intervention d’intrusion dans le sol et permet la géolocalisation de tous types de réseaux : gaz et électricité, éclairage public, télécom et fibre optique, assainissement, eau potable, regards et cuves enterrés, réseaux divers, fourreaux bouchés, …

AFC Détection Réseaux réalise des opérations de localisation des réseaux avec marquage piquetage. AFC  peut aussi vous établir les plans de recollement des réseaux existants afin d’améliorer les études d’exécution des entreprises de travaux publics.

Vous avez un projet précis ?

Laissez-nous un message. Réponse sous 24h.

Investigations complémentaires : détection, marquage piquetage, géoréférencement (certification nécessaire)

Si vos retours de DT sont imprécis et si vous manquez d’informations, AFC Détection Réseaux entreprend des investigations complémentaires. 

C’est obligatoire si la cartographie des réseaux souterrains n’est pas assez précise ou inexistante. 

AFC Détection Réseaux est certifiée en détection et géoréférencement par le bureau Veritas depuis 2018 (certificat sur demande) afin de répondre à la nouvelle réglementation anti-endommagement des réseaux. 

Lors des investigations complémentaires, nos équipes mettent tout en œuvre pour localiser et signaler l’emplacement exact des réseaux enterrés. 

Nous faisons  ce qu’on appelle dans la norme, le marquage-piquetage, en respectant parfaitement le code couleur établi dans la norme NF S 70-003, et repris dans les fascicules techniques disponibles en libre accès sur ce site

Sécurisation de travaux au géoradar de sol

La sécurité est notre priorité. 

La détection de l’ensemble des réseaux souterrains permet au chantier d’être réalisé en toute sécurité. Assurer le bon déroulement d’un projet est vital pour sa réussite. 

Ainsi, les équipes d’AFC Détection Réseaux localisent avec précision les conduites et câbles enterrés afin de limiter les accidents et les dommages collatéraux. 

Nous intervenons principalement pour la sécurisation de forages, sondages, pose de glissières…

Détection et géoréférencement de réseaux sensibles patrimoniaux type éclairage public

Au plus tard le 1er janvier 2019, tous les plans des ouvrages sensibles (gaz, électricité, signalisation tricolore, éclairage public) en zone urbaines (>2000 habitants) fournis en réponses aux déclarations DT/DICT doivent être géoréférencés en classe A

Et après le 1er janvier 2026 pour les autres communes, sur tout le territoire.

AFC Détection Réseau intervient auprès des mairies et collectivités ou syndicats d’énergies pour identifier et localiser l’ensemble des réseaux enterrés dits « sensibles », tels que les réseaux électriques, de gaz, signalisation tricolore ou éclairage public. 

Grâce à des partenaires locaux, nous sommes capables de répondre à tous vos besoins en cartographie, que ce soit pour répondre à une charte graphique complexe et fournir des fichiers SHP (ShapeFile), ou vous fournir une cartographie : type de mâts, section de câble, type de luminaire…

Grâce à cela, vous pourrez  répondre à la nouvelle réglementation en vigueur, gagner du temps sur la réponse à vos DT/DICT,  prévoir vos investissements utiles pour le renouvellement de luminaires trop énergivores, et ainsi faire des économies d’énergie.

Mise à jour cartographique des réseaux existants en milieu industriel

Afin de faciliter la mise à jour cartographique des réseaux existants, AFC Détection Réseau gère intégralement la collecte des données sur le terrain ainsi que le transfert des informations sur des plans complets et détaillés. 

Ainsi, vous obtiendrez une cartographie à jour de votre site, en vue de futurs projets. 

Nous sommes sensibilisés aux règles de sécurité à appliquer et participerons à l’élaboration du plan de prévention, préalable à la mission de géolocalisation des réseaux. 

Nous sommes habilités H2vB2v, Atex, M0 (EDF), et disposons d’EPI adaptés pour des industries chimiques.

Notre matériel de détection (appareil électromagnétique et georadar) ainsi que notre matériel de géoréférencement (GPS et station) ne perturbent en rien le fonctionnement de votre site.

Géoréférencement de réseaux neufs (certification obligatoire du prestataire)

AFC Détection Réseaux est certifié pour le géoréférencement des réseaux neufs et  est un des précurseurs dans ce domaine d’expertise. 

Ainsi, nos équipiers procèdent aux géoréférencement de réseaux neufs en tranchée ouverte par relevé classique ou par photogrammétrie. 

Cette dernière méthode peut également être faite directement par le chef de chantier avec son smartphone avant de remblayer, et ensuite de nous appeler pour qu’on puisse géoréférencer des points fixes aux abords de la tranchée remblayée. 

De cette manière, vous obtenez une indication encore plus précise, du positionnement du réseau.

Recherche de regard télécom enterré pour les particuliers

AFC Détection Réseau offre également aux particuliers, l’opportunité de détecter le réseau enterré de télécom, et de localiser l’éventuel regard FT qui peut être enterrés ou un point de blocage d’une gaine bouchée. 

Les techniciens fibre optique pourront ainsi vous connecter à la fibre optique sans plus aucun problème.

Pour ce faire, nous utilisons du matériel de grande précision composé d’émetteur et récepteur électromagnétique et d’une aiguille détectable. Cela permettra de connaître avec précision la position et la profondeur du point de blocage. 

Résultat garanti. 

Nous intervenons principalement en Alsace et Franche Comté, et nous avons des partenaires sur une grande partie du territoire national.

Particulier ? Voici comment trouver votre réseau enterré pour installer la fibre.

Nouveau georadar 3D radar à haute résolution et haut rendement

AFC Détection Réseau et son groupe DETECT RÉSEAUX vous propose le nouveau système de géoradar 3D-Radar à saut de fréquence, pouvant vous cartographier des zones à haute résolution et haut rendement, en 3D. 

Ce système est très utilisé dans la détection de réseaux et auscultation de structures de chaussée type autoroutes, pistes d’aéroport, voies ferrés, ponts, tunnels, ouvrages d’art, parking important…

 Il permet également de faire une recherche de cavités, vides, affaissements, éléments bétons enfouis, ancien armement (dépollution pyrotechnique), anciennes ruines ou fondation (archéologie).

Vous avez un projet précis ?

Laissez-nous un message. Réponse sous 24h.